FOSSE (étymologie)
FOSSE vient du latin fossa, fait sur le verbe fodere (creuser). Fôssa accentué sur le o a donné régulièrement le mot fosse. En revanche, fossé, venu du bas latin fossata, n'étant pas accentué sur o, le o devient logiquement ou. Au XVIIe siècle encore, on disait et écrivait foussé. Puis le mot a été refait sur fosse : fossé. Mots de la famille : fossette (petite fosse qui creuse le menton ou les joues), fossoyeur, basse-fosse (un cul-de-basse-fosse est un «cachot souterrain»). Fossile (adjectif puis substantif) vient de l'adjectif latin fossilis = «tiré de la terre par l'action de creuser» (fodere). Ajoutons que le verbe de fadere, en passant par une forme de bas latin fodire, a donné notre verbe fouir, d'où enfouir et les autres mots de la famille (fouissage, enfouisseur, etc.). Il a donné aussi en latin les dérivés fadicare (percer) et même en bas latin fodicu-lare, aboutissant au français foeillier puis fouiller (d'où fouille, fouillis, farfouiller, trifouiller, etc.).
Liens utiles
- Pierre Magnan écrit au début de ses Mémoires : « Je vais descendre nu et cru dans la fosse aux hommes. Ils ne me feront pas quartier. [...] Mais c'est moi, d'abord, qui ne dois pas me faire quartier. » Dans quelle mesure ce propos peut-il définir l'entreprise autobiographique ? Vous en discuterez en vous appuyant sur les textes du corpus...
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Médecine première annéeAnatomieLa fosse axillaireSuite du cour sur la racine du membre thoraciqueI.
- OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d'orchestre de l'Opéra-Comique " le Liszt du violoncelle ", le jeune musicien qu'est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions.