Databac

forum de Trajan

forum de Trajan (appelé parfois le forum Ulpium). Forum de Rome bâti par l'empereur Trajan en 113 apr. J.-C. entre les collines du Capitole et du Quirinal, c'est le dernier et le plus beau des forums de la zone romaine érigé par les empereurs. Il contenait la basilique Ulpia (un tribunal), la bibliothèque Ulpia (une bibliothèque qui contenait deux salles, une pour les livres grecs et une pour les livres latins) et la colonne de Trajan. Après la mort de Trajan, Hadrien érigea sur le forum un temple qui lui fut dédié. La colonne de Trajan, de trente-huit mètres de hauteur, creuse, avec un escalier en spirale qui conduit jusqu'en haut, se dresse toujours en bon état de préservation. Elle est décorée par une frise en spirale qui illustre les événements des guerres contre les Daces et contint un temps les cendres de Trajan dans une urne d'or. Une inscription semble vouloir dire que la colonne fut conçue afin d'indiquer la profondeur de l'excavation qui fut nécessaire afin d'édifier le forum sur l'épaulement extrême-oriental de la colline du Quirinal.

FORUM DE TRAJAN. Il fut le dernier, le plus vaste et le plus somptueux des forums dits impériaux (deux fois plus grand que le forum d'Auguste). Aménagé par Apollodore de Damas entre 111 et 114, il comprenait à son entrée un Arc de triomphe au centre de la place, la statue équestre de Trajan sur le côté nord-est et les marchés ( 150 magasins répartis sur 3 étages).

La basilique Ulpia fermait la perspective et, au-delà, s'élevaient la colonne Trajane entre les deux bibliothèques (la grecque et la latine) et le temple de Trajan divinisé (divus Trajanus) édifié par Hadrien.

Liens utiles