forum d'Auguste
forum d'Auguste. A Rome, forum qui était en même temps la très vaste enceinte (110 mètres sur 83) du temple de Mars Ultor («le vengeur»). En 2 av. J.-C., le temple fut dédicacé par l'empereur Auguste. Il avait fait le voeu de l'ériger pendant la bataille de Philippe en 42 av. J.-C. Le forum était entouré par un très grand mur, dont subsistent des pans considérables. Il servait de protection contre les incendies et le voisinage misérable. Au XVIe siècle, on y trouva des chevilles de bois si bien préservées qu'on put les réutiliser. Le forum fut construit pour fournir de la place supplémentaire aux tribunaux et faire face à d'autres besoins de la population qui augmentait. Auguste y plaça des statues de bronze de tous les généraux romains victorieux, et beaucoup de leurs inscriptions ont été retrouvées. C'était de là que les gouverneurs provinciaux partaient en grande pompe et c'était là qu'ils étaient reçus à leur retour.
FORUM D'AUGUSTE. Il fut construit par l'empereur Auguste à la suite d'un voeu prononcé lors de la bataille de Philippes en 42 av. J.-C. et inauguré en l'an 2 av. J.-C. Il comprenait le temple de Mars Vengeur (Mars Ultor) et une place bordée d'un portique où, sur le côté nord, s'alignaient dans des niches, la statue d'Énée, ancêtre de la gens Iulia associée à celles des rois d'Albe et, sur le côté sud, celles de Romulus et des grands hommes de la République, y compris les ennemis irréductibles - Auguste apparaissant ainsi comme le grand réconciliateur national, celui vers lequel l'histoire de Rome conduisait inexorablement. Voir Forum romain, République romaine.
Liens utiles
- PEINTURE: Auguste Rodin (1840-1917)
- Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-les marcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'un souvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divins cygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes...
- COMTE (Auguste)
- Alain, Emile-Auguste Chartier, ditFoçillon, HenriJankélévitch, Vladimir
- Bernhardt, Sarah Bonaparte, Louis Montijo, Eugénie de Morny, Charles Auguste de Rouher, Eugène