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Force (Kraft) - Schelling

Force (Kraft)

• Au sens premier et originaire, élan ou sursaut par lequel tout être est poussé à se reprendre et à se ressaisir. Fondement immanent de réalité, et par là essence de l’identité absolue.

•• La force de contraction est la force originaire de cohésion de tout être, faute de laquelle se répandrait en pure effusion et déliquescence ce qui ne pourrait demeurer en soi. Elle est illustrée, dans l’organisme, par la contraction musculaire. L’antagonisme des muscles extenseurs et fléchisseurs n’est toutefois qu’une image du jeu conflictuel des forces qui, ramené à sa plus simple expression (celle que lui donnait Jacob Boehme), est celle du Oui et du Non. « Le Oui serait sans force si le Non n’existait pas », dit Schelling dans la troisième version (1815) des Ages du monde (VIII, 227). Le Non, en allemand nein, Schelling l’interprète comme aphérèse de hinein, qui indique un mouvement de rentrée en soi. Kraft est étymologiquement apparenté à krank (malade) — et la maladie est elle aussi contractée, lorsque l’organisme retourne contre lui-même ses propres forces. Force de contraction et force d’expansion régissent, en leur contraste et en leur alternance, le développement de tout être vivant, non moins que le rapport Père / Fils et jusqu’à la matière (cf. Kant).

••• L’importance du concept de force dans la pensée schellingienne est liée à l’opposition récurrente entre un mode de considération dynamique (ou vivant), et une considération purement mécanique (ou morte). Le cartésianisme et le spinozisme s’effacent à cet égard devant le leibnizianisme. La res extensa est plus profondément sese extendens, comme l’avait dit Leibniz, et Schelling radicalisera cette analyse en soulignant l’importance, chez les êtres organiques, du phénomène de la turgescence. La dynamique leibnizienne, mais aussi les catégories que Kant lui-même appelait dynamiques (relation, modalité), à la différence des catégories mathématiques (quantité, qualité) sont à l’arrière-plan de cette promotion de la notion de force. Le véritable artiste se reconnaît partout selon Schelling à sa force de retenue et de retardement, plutôt qu’à celle de production, d’impulsion et d’accélération (O. M, 297).

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