FEUILLANTS (club des)
Société formée des éléments modérés du club des Jacobins qui étaient hostiles à la déchéance du roi, après la fuite à Varennes (1791). Elle tint ses premières séances au Palais-Royal et prit le nom de « Feuillants » quand elle vint s'établir dans l'ancien couvent des Feuillants, près des Tuileries. Ses principaux membres furent La Fayette, Bailly, Duport, les frères Lameth, Sieyès, Barnave. Ils souhaitaient le maintien de la Constitution de 1791 et de la royauté, et inspirèrent la droite de l'Assemblée législative. Leur influence disparut rapidement après le 10 août 1792.
Liens utiles
- Club des FeuillantsNommé d'après son lieu de réunion, au couvent des Feuillants, rueSaint-Honoré à Paris, ce club est formé en juillet 1791 par les modérés(tels que Sieyès, La Fayette, Barnave...) qui ont quitté le club desJacobins, trop extrémiste à leur idée.
- Club de Rome.
- Le Club de l'Entresol.
- Feuillants
- Henry Cavendish par Georges-Albert BoutryProfesseur au Conservatoire National des Arts et Métiers Depuis près de trois siècles, une part des membres de la " Royal Society "forme un club qui se réunit en un dîner hebdomadaire.