Fêtes latines
Fêtes latines (Feriae latinae). Célébra tion religieuse conjointe des Romains et des Latins en l'honneur de Jupiter Latiaris, dans son rôle de dieu de la Ligue latine, qui se tenait tous les ans sur le mont Alban, en général fin avril, à des jours fixés par les magistrats (feriae conceptivae) sous la présidence de Rome. Elle remontait à la période où Albe la Longue, et non pas Rome, était la principale cité du Latium. La chair de la victime sacrificielle (une génisse blanche) était mangée lors d'un banquet des représentants de toutes les cités de la Ligue. C'était une circonstance importante et tous les magistrats y assistaient; on célébrait encore cette fête au IIIe siècle de notre ère.
Liens utiles
- Les Fêtes galantes de Paul Verlaine
- Les fêtes
- BERAIN, Jean (1639-1711) Ornemaniste, il est l'ordonnateur des fêtes de la Cour, dessinateur de la chambre et du cabinet de Louis XIV.
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! ?
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.