feriae («fêtes»)
feriae («fêtes»). Terme latin pour une fête ou des vacances qui impliquaient des visites de temples et des sacrifices aux dieux. Ces vacances étaient soit publiques, observées par l'État, soit privées, observées par une famille pour célébrer par exemple une naissance. Certaines, de la première catégorie, étaient fixées par le calendrier (stativae), d'autres étaient des fêtes mobiles qui avaient lieu tous les ans certains jours fixés par les prêtres et les magistrats (conceptivae). La dispense de travail, qui incluait les affaires légales et politiques, était obligatoire pendant les vacances publiques (les dies nefasti), afin que la période sacrée ne soit pas souillée. Il existe des décisions intéressantes, prises par les pontifes, au sujet de la nature des travaux qui pouvaient être autorisés : le pontife Scaevola autorisa tout travail dont le retard pouvait entraîner une blessure ou une souffrance, tel que le sauvetage d'un buf tombé dans un puits.
Liens utiles
- Les Fêtes galantes de Paul Verlaine
- Les fêtes
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! ?
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.
- Mythologie, fêtes, jeux de la Grèce antique