FÉNELON (FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE-)
Prélat et homme de lettres français, né au château de Fénelon-en-Quercy (1651). Il était issu d'une famille illustre dans les armes et dans la diplomatie. Étudiant en théologie à Saint-Sulpice, il y reçut le sacrement de l'ordre en 1675. Promu supérieur de la congrégation des Nouvelles-Converties, cette fonction lui inspira son traité sur L'Éducation des filles (1687). Envoyé en Poitou au moment de la révocation de l'édit de Nantes, il s'y montra très modéré vis-à-vis des protestants. Nommé par le roi, sur les conseils de Mme de Maintenon, précepteur du duc de Bourgogne, il s'attacha l'amitié de ce prince et composa pour lui plusieurs ouvrages d'un caractère éducatif (Fables, Dialogue des morts, Les Aventures de Télémaque). En 1695, Bossuet le consacra évêque de Cambrai. Mais son amitié pour Mme Guyon dont le quiétisme était connu de tous lui attira l'hostilité du grand prédicateur et celle de Mme de Maintenon. Le Saint-Siège condamna alors son Explication des maximes des saints (1697). Puis le Télémaque, dont la parution avait été différée, provoqua la colère du roi qui y vit une satire de son règne. Disgracié, il se retira à Cambrai où il mourut en 1715. (Académie française.)
Liens utiles
- FÉNELON - François de SALIGNAC DE LA MOTHE
- FENELON, François de Salignac de la Mothe(6 août 1651-7 janvier 1715)PrélatA sa sortie du séminaire de Saint-Sulpice, il est ordonné prêtre et chargépar l'archevêque de Paris de la direction des Nouvelles catholiques quireçoit les protestantes récemment converties.
- François de Salignac de la Mothe Fénélon1651-1715Précepteur du duc de
- FENELON, François de Salignac de la Mothe (6 août 1651-7 janvier 1715) Prélat A sa sortie du séminaire de Saint-Sulpice, il est ordonné prêtre et chargé par l'archevêque de Paris de la direction des Nouvelles catholiques qui reçoit les protestantes récemment converties.
- La Mothe Le Vayer, François de Malherbe, François de Vair, Guillaume du