Femme (thème littéraire)
1 Envisagée dans sa condition traditionnelle (amante, épouse, mère) : a) Objet d'amour et amoureuse (amour courtois, galant, romanesque, romantique). Voir surtout : Tristan et Iseut; Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier à la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion; Lorris, Le Roman de la Rose; Ronsard, Amours; Navarre, L'Heptaméron; Urfé, L'Astrée; Corneille, Le Cid, Polyeucte; Mlle de Scudéry, Clélie; Molière, Dom Juan (done Elvire), Amphitryon (Alcmène); Racine, Bérénice; Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves; Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse; Sainte-Beuve, Volupté; Balzac, Le Lys dans la vallée (Mme de Mortsauf); Stendhal, Le Rouge et le Noir (Mme de Rénal, Mathilde de la Mole), La Chartreuse de Parme (Gina del Dongo, Clélia Conti), Lucien Leuwen (Mme de Chasteller); Nerval, Sylvie; Vigny, Les Destinées (La Maison du berger); Baudelaire, Les Fleurs du Mal; Flaubert, Madame Bovary, L'Éducation sentimentale (Mme Arnoux); Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes; Aragon, Aurélien; Éluard, Derniers poèmes d'amour; Butor, La Modification. b) Réaction réaliste (la femme donnée pour volage, méchante et jalouse selon la tradition gauloise) : Fabliaux; Rabelais, Le Tiers Livre; Molière, Le Médecin malgré lui; Voltaire, Zadig, l-lll. c) Mondaine, frivole et même perverse : Molière, Le Misanthrope (Céli-mène); Musset, La Confession d'un enfant du siècle, Les Caprices de Marianne; Balzac, La Duchesse de Langeais, Le Père Goriot (Anastasie de Restaud, Delphine de Nucingen), Illusions perdues (Mme de Bargeton); Zola, La Curée (Renée Saccard); Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques; Proust, À la recherche du temps perdu (Odette de Crécy); Aragon, Les Cloches de Bâle (Diane de Nettencourt), Aurélien (Mme de Perseval, Blanchette); Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (Hélène). d) Violente, ambitieuse, jalouse, dégradée par la passion : Racine, Andro-maque (Hermione), Britannicus (Agrippine), Bajazet (Roxane), Phèdre (Phèdre); Balzac, La Cousine Bette (Bette, Mme Marneffe). Cas particulier de la courtisane : Prévost, Manon Lescaut; Balzac, Illusions perdues (l'actrice Coralie), Splendeurs et Misères des courtisanes (Esther); Mérimée, Carmen; Zola, Nana.. e) Peinte dans sa beauté plastique : Gautier, Émaux et camées; Valéry, Album de vers anciens, La Jeune Parque. f) Mère protectrice, épouse fidèle: Racine, Andromaque (Andromaque); Hugo, Quatrevingt-Treize (Michèle Fléchard); Péguy, Ève (Ève, mère de l'humanité); Colette, La Maison de Claudine, Sido (la mère de l'auteur); Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu (Andromaque), Amphitryon 38 (Alcmène); Duhamel, Chronique des Pasquier(a mère); Duras, Un barrage contre le Pacifique (la mère). g) Soeur, amie, confidente, consolatrice : Chateaubriand, Mémoires d'outretombe (Lucile, soeur de l'auteur); Balzac, Illusions perdues (Ève Chardon); Barrés, Le Culte du Moi (Le Jardin de Bérénice). 2 Débats et conflits au sujet de la place de la femme dans la société (éducation et vocation) : Mlle de Scudéry, Clélie; Molière, Les Précieuses ridicules, L'École des Femmes, Les Femmes savantes (pour la fidélité à la nature et à la tradition); Marivaux, La Vie de Marianne (destin d'une orpheline «sans naissance»); Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, Émile ou De l'éducation (vocation de la femme selon la nature); Hugo, Les Misérables, Quatrevingt-Treize (protection de la femme dans une société juste); Zola, Pot-Bouille; Aragon, Les Cloches de Bâle (problème de l'émancipation féminine); Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (une émancipation; cf. Le Deuxième sexe). 3 La femme dans la vie active, hors de son rôle traditionnel. a) Jusqu'au XVIIIe siècle, une femme est rarement définie par un métier (servantes de comédie, comédiennes). b) A partir du XIXe siècle, elle est dépeinte dans des tâches extérieures à la maison : paysannes (Zola, La Terre), ouvrières (Hugo, Les Misérables; Zola, L'Assommoir, Germinal), employées de commerce (Zola, Au Bonheur des Dames), étudiantes, intellectuelles, médecins, militantes de partis politiques (Malraux, La Condition humaine : May; Aragon, Les Cloches de Bâle; Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée).
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