Databac

Fauvisme

Fauvisme École française de peinture du début du XXe siècle se caractérisant par le recours aux couleurs violentes et une facture un peu brutale. Les peintres les plus caractéristiques de ce mouvement sont Matisse (pour le début de son œuvre), Vlaminck, Derain.
FAUVISME nom masc. - Mouvement pictural qui s’est développé en France au début du siècle et qui était caractérisé par un usage flamboyant de la couleur, la recherche des tons purs et une très grande liberté formelle ainsi que par l’abandon de la représentation réaliste au profit de la subjectivité de l’expression. Le fauvisme doit son nom au terme méprisant de « cage aux fauves » donné par un critique au coin du Salon d’automne de 1905 où exposaient Matisse, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Rouault, Friesz et Braque. Le chef de file de ce groupe était Matisse qui, sous l’influence de Van Gogh, s’orientait depuis quelques années vers un renouvellement de la peinture fondé essentiellement sur l’organisation de la composition par la couleur. Il s’agissait d’abord de rompre avec l’impressionnisme qui menaçait de se transformer en un nouvel académisme. Privilégiant « l’expression » propre à l’artiste aux dépens de la représentation fidèle de la nature, Matisse ouvrait la voie à ce que l’on allait appeler « l’expressionnisme ». C’est d’ailleurs une exposition de peintres fauves français organisée en 1911 à la Berliner Sezession qui est à l’origine du mot « expressionnisme » appliqué a posteriori à un vaste courant de la peinture allemande et nordique. Mais, alors que l’expressionnisme connaîtra une grande expansion dans l’espace et dans le temps et s’étendra aux autres arts, le fauvisme se limitera à la peinture et sera de courte durée. Né en 1905, il reflue déjà vers 1907 pour céder la place au cubisme.
FAUVISME. Nom donné au mouvement pictural français du début du XXe siècle. Le nom de « fauves » fut donné par un critique à un groupe de peintres dont les oeuvres firent « scandale » au Salon d'automne de 1905 en raison de la « sauvage » violence expressive de la couleur appliquée dans des tons purs. Le fauvisme peut se définir comme un nouveau mode d'expression fondé sur l'autonomie du tableau : la transcription fidèle du monde est écartée au profit des sensations et des émotions qu'il fait naître chez le peintre. On peut citer parmi les « fauves » Derain, Vlaminck, Braque, Matisse et Dufy.