Famille (thème littéraire)
1 Vie de famille : - idéalisée : Rousseau, La Nouvelle Héloïse; - peinte avec nostalgie et tendresse (oeuvres autobiographiques et souvenirs d'enfance) : Hugo, Les Feuilles d'automne, Les Contemplations; Proust, À la recherche du temps perdu (Du côté de chez Swann); Colette, La Maison de Claudine, Sido; Pagnol, La Gloire de mon père. - peinte avec ironie dans la comédie : Molière, L'Avare, Le Malade imaginaire; avec sévérité dans les romans de moeurs qui en démasquent les réalités cruelles : Balzac, La Cousine Bette, Le Cousin Pons; Vallès, L'Enfant; Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Le Noeud de vipères. 2 Destinée des membres d'une famille : c'est le thème de nombreux romans. Zola, Les Rougon-Macquart; Martin du Gard, Les Thibault; Duhamel, Chronique des Pasquier.
Liens utiles
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Benjamin Disraeli Né à Londres dans une famille juive d'origine italienne, Disraeli débuta unecarrière littéraire, publiant en 1926 un premier roman qui fit scandale,Vivian Grey.
- François Mauriac Issu d'une pieuse famille du vignoble bordelais, François Mauriac fit desétudes à l'université de Bordeaux puis à l'École normale de Chartres avantd'entreprendre une carrière littéraire.
- Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
- Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)