Databac

FAMILLE

FAMILLE, n.f. ♦ 1° Groupe d’êtres humains constitué à la fois par l’alliance (le mari et l’épouse) et la descendance biologique (les enfants), et qui vivent dans un unique foyer ; peut donc inclure des ascendants (grands-parents) ; la famille romaine (familia) comprenait aussi les serviteurs ; de même au Moyen-Âge. — Dans son acception large, le terme « famille » inclut aussi des parents collatéraux (cousins, etc.). La famille au sens strict est la cellule sociale élémentaire. « L’esprit scientifique ne permet point de regarder la société humaine comme étant composée réellement d’individus. La véritable unité sociale consiste certainement dans la famille » (A. Comte). — On a dit que la famille avait évolué depuis la polygamie ou la polyandrie primitives jusqu’à sa forme monogame ; cependant, ce sont là des hypothèses invérifiables. Tout ce que l’on sait c’est que, actuellement, ou dans le passé historique que nous pouvons connaître, le progrès de la civilisation et de la vie morale coïncide avec l’extension de la famille monogame. ♦ 2° Par analogie, le mot « famille » peut désigner un ensemble d’êtres ayant des rapports d’origine (la famille humaine), d’appartenance (une famille monastique) ; d’où, en biologie, dans la classification des êtres vivants, la famille est un groupe de genres ayant des caractères communs, et appartenant à un même ordre (la famille des félins).

famille, le père, la mère et les enfants. — Les premiers théoriciens de la famille, les stoïciens, représentent celle-ci comme la cellule naturelle de la société. Les liens sont d'autant plus forts qu'ils sont biologiquement plus rapprochés; et plus ces liens sont nombreux, plus ils ont tendance à se relâcher. La psychologie moderne a confirmé cette vision théorique : on a même remarqué que, lorsqu'il y a plus de six enfants dans une famille, la mère ne peut plus mettre la même chaleur dans ses relations avec chacun des enfants et que ceux-ci se sentent alors « frustrés » et mal aimés. La famille a désigné, par la suite, l'ensemble des personnes issues du même sang, de la même race : ce principe de la famille régit toute société de « clans » telle qu'elle existait au temps de la famille romaine agnatique, telle qu'elle existe encore aujourd'hui dans bien des pays — notamment en Afrique et dans les Balkans. Le clan, ou grande famille, comprend un ensemble d'individus consanguins et vivant en commun dans, un espace restreint, sous l'autorité d'un patriarche. Quelle qu'en soit l'extension, la famille constitue le noyau de toute société.

FAMILLE (n. f., étym. latin : familia : ensemble des personnes vivant sous un même toit) 1. — (Socio.) Groupe dont l’extension peut varier : ensemble des personnes unies par des liens de parenté ; ensemble de personnes unies par des liens de parenté et vivant ensemble, la famille est souvent considérée comme la cellule élémentaire de la société, sa définition dépend non seulement des règles de la parenté en vigueur dans la société considérée, mais aussi des habitudes économiques et sociales ; la famille occidentale contemporaine, réduite au groupe parents/enfants est souvent nommée famille-ménage ou famille-nucléaire. 2. — (Par ext.) Groupement d’objets de même espèce que l’on considère ensemble (famille d’ensembles, de droites) ; (bio.) groupe morphologique intermédiaire entre le genre et l’ordre (la famille des félidés).

Liens utiles