FAMEUX
FAMEUX vient de l'adjectif latin famosus, dérivé de fama (réputation), du grec phèmè (voix). Nous retrouvons la racine latine fari (parler). Voir enfant ou fable. La même racine se trouve en grec phanai (rendre manifeste par la parole, parler). L'ancêtre est une racine pha, phè ou phô (idée de «briller» de «faire apparaître»: éclat de la lumière ou de la parole). Cette même racine est à l'origine du nom grec de la lumière (phôs => photographie), du mot phénomène (ce qui apparaît), etc. Dans la branche française de la famille, nous relèverons famé (mal famé), diffamer, infâme (avec son accent circonflexe inattendu), infamie, infamant (sans accent circonflexe). Chose curieuse : la racine fari (parler) se trouve aussi dans l'arabe farfar (bavard) qui, par l'espagnol fanfarron, a donné notre mot fanfaron = «bavard, vantard» (fanfaronnade, fanfaronner). Ne quittons pas cet inépuisable verbe fari sans rappeler qu'il a donné encore en latin le mot fatum (la parole par excellence = «prédiction, oracle»), avec l'adjectif fatalis (ce qui relève du destin). En français, nous en avons hérité fatal, fatalisme, fatalité, et, le sait-on?, même le nom fée (forme qui vient de Fata, nom bas latin de la déesse des destinées). C'est enfin de fari que vient le mot faste (et son contraire néfaste). Le jour faste (latin fastus) est le jour « où l'on peut parler et dont on peut parler» (ce n'est pas un jour maudit). Le calendrier latin distinguait les jours fastes et les jours néfastes.
Liens utiles
- Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose.
- Commentez ce fameux propos : « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps ». (Art poétique, III, 342-343).
- Frédéric Ruckert1788-1866L'un des poètes patriotes de 1813, l'auteur des fameux Sonnets cuirassés, il est aussil'introducteur en Allemagne, avec Platen, des formes savantes de la poésie orientale.
- José Hernández1834-1886Auteur du fameux poème étique Martin Fierro (1872) et de le Retour de Martin Fierro.
- Saint Bonaventure1221-1274par Paul VignauxFranciscain, ministre général de son Ordre, Jean de Fidenza, surnommé Bonaventure, est unde ces spéculatifs fameux dans l'Ecole qu'au Moyen Age on trouve paradoxalement parmi lesfils spirituels de saint François.