Databac

FACTICE

FACTICE, adj. (lat. factitius, de factus « fait » ; opposé à nativus « inné ») ♦ 1° Descartes. Une des trois catégories d’idées, à côté de celles qui sont innées et de celles qui sont adventices ; les idées factices sont faites et inventées par le sujet, et donc fictives. ♦ 2° Sens ordinaire. Artificiellement produit, par imitation de la réalité naturelle (poutre factice, gaieté factice, besoin factice). ♦ 3° Sens impropre, parfois utilisé : de fait ; mieux vaut dire « factuel » — ou, plus simplement, « de fait », « simple fait ».

FACTICES (IDÉES)

Chez Descartes, idées qui sont « faites et inventées » par l’imagination, c’est-à-dire celles qui n’ayant aucun fondement dans la réalité apparaissent sous forme de fictions.

FACTICITÉ

Terme introduit par Fichte pour désigner le caractère contingent de ce qui est et l’impossibilité où nous sommes de justifier par une déduction rationnelle la réalité du monde. La phénoménologie contemporaine a repris le mot - notamment Heidegger et Sartre - pour exprimer l’idée que notre existence individuelle est un fait certes constatable, mais sans fondement, sans raison et même, au départ, absurde. Sartre en tire la conclusion que l’homme, délié de toute obéissance à une nécessité qui réglerait sa vie, est souverainement libre.

FACTICE (adj.) 1. — Construit, artificiel (souvent péj.) ; opposé à naturel, réel. 2. — Idée factice : pour Descartes, idée dont on est soi-même l’auteur (l’idée de chimère) ; opposée à adventice, innée. 3. — Facticité : a) Caractère de ce qui est construit, fabriqué, b) Transcription de l’ail. Faktizitat ; Syn. de Tatsa-chlichkeit : caractère de ce qui est un fait, c) Heidegger distingue Faktizitat et Tatsachlichkeit, et se sert du premier pour désigner le caractère existentiel de ce qui est absolument contingent ; opposée à nécessité ; la facticité suppose la conscience, la prise en charge de la contingence : « Le fait de ne pas pouvoir ne pas être libre est la facticité de la liberté » (Sartre).

Liens utiles