EXPÉRIENCE (étymologie)
EXPÉRIENCE vient du mot latin experientia (essai; expérience acquise) d'après le verbe experiri (faire l'essai). Ce verbe comporte le préfixe ex- qui renforce le sens de la racine periri, connue par le mot peritus = «qui est habile» et par periculum = «expérience, épreuve» (qui peut être dangereuse), d'où: «danger» (français: péril, périlleux). Composé : inexpérience. Outre experientia et sur experiri, le latin a créé des mots plus compliqués. Expérimentant désigne, à côté de experientia (expérience acquise), «l'épreuve, la manipulation par laquelle on acquiert cette expérience». D'où le verbe experimentare = «faire un expérimentant ». De là vient notre verbe expérimenter, de formation savante, qui a éliminé le vieux verbe français expermenter. Mots de la famille : expérimental, expérimentation, expérimentateur, expérimenté, inexpérimenté. Signalons enfin que le verbe experiri avait un participe passé expertus qui a donné notre mot expert (expertise, expertiser).
Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.