EXIL
Dans l'Ancien Testament, le mot exil désigne les années passées par le peuple juif à Babylone lors de la grande déportation qui débuta après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la destruction du Temple (586 av. J.-C.) jusqu'à l'édit de Cyrus (538 av. J.-C.) qui autorisait le retour des Juifs dans leur pays et la reconstruction du Temple. Les prophètes voyaient dans cet événement la conséquence des infidélités d'Israël envers les lois de Moïse et du non-respect du serment de l'alliance. Après l'exil, une stricte observance fut instituée et, sitôt le Temple reconstruit, la circoncision et le respect du jour du sabbat furent obligatoires, ce qui différenciait nettement la religion d'Israël des autres religions.
EXIL. Nom donné dans l'histoire des Hébreux à la déportation à Babylone ordonnée par Nabuchodonosor après la chute du royaume de Juda. Il dura de 587 à 538 av. J.-C. Voir Temple de Salomon.
Liens utiles
- le realisme des personnages dans L'exil d'Alboury
- EXIL, n.
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- RUDE, François (1784-1855) Sculpteur Grand prix de Rome en 1812, il choisit l'exil à Bruxelles à la chute de l'Empire.
- Lev Borissovitch Rosenfeld, dit Kamenev1883-1936D'origine israélite, compagnon d'exil de Lénine à Genève, chef du parti bolchevique à laDouma de 1914, déporté, il est libéré par la révolution de 1917.