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exemple/illustration

exemple/illustration Fait ou événement qui démontre ou matérialise une idée. Commentaire L’exemple valide une idée générale en montrant une de ses applications pratiques. Il peut être utilisé de trois manières : — il précède l’idée générale : dans ce cas, il sert d’introduction à l’idée ; — il accompagne l’idée générale : dans ce cas, il permet de la décomposer en phases successives ; — il suit l’idée générale : dans ce cas, il a valeur d’illustration. Dans une dissertation ou un exposé oral, les exemples ne doivent pas remplacer la réflexion. Peu nombreux, mais bien choisis, ils permettent de faire le lien entre l’essence et l’expérience. Citation [...] il ne saurait être question de faire un catalogue d’exemples, d’accumuler les exemples. L’exemple doit toujours être au service d’une idée, idée qui est elle-même reliée explicitement à ce qu’on veut démontrer. (A. Chassang et Ch. Senninger, la Dissertation générale, I.)
EXEMPLE
Modèle d’un raisonnement ou d’un comportement.
♦ La fonction pédagogique de l’exemple consiste à illustrer un précepte ou un concept. En logique cependant, l’exemple même répété n’est pas une preuve, mais il peut infirmer une proposition universelle. Toutefois, la multiplication d’exemples en faveur d’une thèse rend celle-ci probable, bien qu’un seul contre-exemple suffise à la ruiner.
♦ Le statut de l’exemple en morale est controversé. Kant affirme que l’exemple n’a pas de valeur morale en soi, dans la mesure où il introduirait dans le sujet la loi de l’extérieur, contrairement à ce que demande l’autonomie ; seule la raison pratique est apte à porter un jugement moral sur un exemple. En revanche, selon Bergson, l’exemple, contrairement à la règle abstraite et impersonnelle, possède une puissance d’appel et de séduction, surtout s’il est incarné par une personnalité charismatique.
♦ On nomme exemplarisme toute doctrine qui pose l’existence d’archétypes ou de modèles des choses sensibles (Platon).