Databac

EXCITATION

EXCITATION, n.f. (lat. excitatio «action d'éveiller, d'encourager»). ♦ 1° Au sens strict et technique, employé en psychologie expérimentale, action exercée sur un organe sensoriel à titre de stimulant. L'intensité du phénomène physique pris pour stimulus (son, éclairage) peut être mesurée. ♦ 2° Au sens plus large, comportement ou attitude susceptibles de susciter des sentiments, des désirs ou des passions. ♦ 3° État psychologique d'hypersensibilité et d'hyperactivité désordonnée (bavardage incessant, instabilité motrice).

excitation, stimulation d’un récepteur sensoriel.

L’appareil nerveux transmet le message contenu dans l’excitant et mobilise l'énergie de l’organisme qui est prêt à y répondre. Ce mot a encore d’autres sens. Il peut exprimer la réaction du corps au stimulus (K. M. B. Bridges appelle excitation la réponse émotionnelle unique du nouveau-né à tout excitant) et, plus généralement, l'état transitoire d’exaltation mentale et d’agitation motrice dans lequel peut être plongé un sujet soumis à des émotions intenses, ou à la suite d’une intoxication (alcoolisme, par exemple). La grande excitation, durable, se rencontre chez le maniaque, qui est joyeux, loquace, toujours en mouvement et paraît infatigable. Quand l'agitation est extrême ou violente, il est nécessaire de recourir aux neuroleptiques ou au lithium et d’isoler le malade dans une chambre modérément éclairée.

EXCITATION (n. f.) 1. — (Tradit.) Ensemble des phénomènes physio. et psycho. nécessaires à la production d’une sensation. 2. — (Auj.) Action d’un stimulus sur une extrémité nerveuse sensitive déterminant une réaction. 3. — Suractivité mentale produite par des causes externes.

Liens utiles