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ÉVOLUTION

ÉVOLUTION, n.f. (lat. evolutio «action de se dérouler»). ♦ 1° Sens propre. Déroulement de mouvements concertés (évolutions d'un corps de ballet). ♦ 2° Transformation lente et apparemment orientée (évolution d'une maladie, d'une mentalité, d'une doctrine). ♦ 3° Biologie. Transformation progressive des espèces vivantes donnant lieu à l’apparition de nouveaux types de vivants. Les naturalistes d'aujourd’hui ne doutent plus de l’évolution. Il leur reste à s'entendre sur ses causes et sur son sens et à dire si elle est achevée. Jean Rostand ne croyait pas à l'évolution indéfinie. Pour lui, «l'homme demeurera la suprême réussite de la vie» (l'Évolution des espèces). L'Évolution, souvent écrite avec une majuscule, est à tort invoquée comme un principe d'explication. Elle est une modalité d’apparition des espèces vivantes. En dehors de cela, elle n’est qu'un mot. L'Évolution créatrice est un bel ouvrage du philosophe H. Bergson. On parle aussi de l’évolution des mœurs, des idées. En ce sens, il ne faut pas inclure l'idée de progrès dans l’idée d'évolution. Rien ne prouve que les phénomènes moraux et sociaux aillent toujours et nécessairement dans le sens du meilleur. Rien ne prouve non plus qu'ils soient irréversibles.



EVOLUTION (n. f., étym. : développement, déploiement) 1. — Suite de mouvements concertés. 2. — Suite de transformations lentes. 3. — Suite de transformations aboutissant à l’apparition de nouveaux types de vivants. 4. — (xviiie siècle) Développement du germe vivant selon la théorie préformationniste ou créationniste. 5. — Evolutionnisme : a) Désigne au sens propre la théorie biologique (Darwin) selon laquelle les espèces vivantes descendent par transformation des plus simples d’entre elles ; opposé à fixisme ; Syn. transformisme. b) (Par ext.) Désigne toute doctrine qui, en quelque domaine que ce soit (sociologie), suppose une évolution, c) Plus particulièrement, désigne la doctrine de Spencer selon laquelle la loi d'évolution comme principe interne de développement et de progrès régit tout le réel, y compris la matière inorganique et les réalités culturelles.