Databac

ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENT. n.m. (lat. eventus «événement heureux ou malheureux»). Fait qui survient, et qui a de l'importance pour une personne ou pour un groupe social. — Ce qui advient, à une certaine date, dans un certain lieu. Ce n'est pas un accident, en ce sens que l'accident est imprévisible, alors que l'événement peut être prévu et attendu à partir d'un enchaînement de causes. Mais en même temps, il a le caractère de ce qui est unique, singulier, nouveau. L'événement se détache de la grisaille du quotidien. Il mérite d'être mémorisé, et même commémoré. — Il y a eu, dans les sociétés archaïques, une science destinée à la connaissance des événements singuliers ; ce sont les diverses formes de divination ou de voyance, les tarots en particulier. L'histoire a d'abord été une chronique des événements. Elle tend à être de plus en plus une étude des événements qui cherche à les comprendre, à en trouver la logique. La prospective se veut connaissance de l'avenir, mais des événements ayant une portée générale, pas des faits individuels. Reste à savoir si l'événement n'est pas, foncièrement, ce qui résiste à l'esprit et le surprendra toujours.

ÉVÉNEMENT Ce qui survient, c’est-à-dire, en histoire, le phénomène notable mais ponctuel, avec ses circonstances de temps et de lieu, pouvant ainsi entrer dans une chronologie et faire l’objet d’un récit. En ce sens, l’histoire dite « événementielle » s’attache au récit et à l’enchaînement causal des événements à l’exclusion de toute recherche concernant leur interprétation dans un cadre plus vaste et plus général.

Événement Du latin evenire, « arriver ». Tout fait qui revêt une certaine importance aux yeux d’un individu (mariage, naissance) ou d’un peuple (changement de régime, guerre, révolution). • L'historien Fernand Braudel (1902-1985) reproche à l'« histoire événementielle » (récit des événements qui ont changé le cours du monde) de ne retenir que l'écume de la réalité historique.