Databac

EURYPYLOS

EURYPYLOS. 1. Fils de Poséidon et roi d’une partie de la Libye.

2. Mysien, fils de Télèphe, le roi de Pergame, et d’Astyoché, l’une des filles de Priam. Sa mère était peu désireuse de le voir partir combattre les Grecs, mais Priam la soudoya avec une vigne d’or. Eurypylos conduisit alors à Troie un important contingent de Mysiens. Il tua Machaon, le médecin, fils d’Asclépios, et fit un grand carnage de Grecs; toutefois, l’arrivée de Néoptolème (le fils d’Achille, déjà mort) l’empêcha de mettre le feu aux navires grecs, et il fut tué d’un coup d’épée par ce dernier.

3. Fils d’Evémon d’Orminion, en Thessalie. Ancien prétendant d’Hélène, il conduisit quarante navires de la Thessalie à Troie ; il tua Axion, l’un des fils de Priam et Apisaon, le fils de Phausias, mais fut blessé à la jambe par une flèche de Pâris. Comme il revenait en boitant au camp, il rencontra Patrocle qui s’était rendu auprès de Nestor pour avoir des nouvelles de la bataille, pour Achille. Machaon étant blessé, il n’y avait pas de docteur disponible; aussi, ce fut Patrocle qui pansa Eurypylos. Il figura parmi les Grecs dissimulés dans le cheval de Troie. Puis, pendant que la ville était mise à sac, il découvrit un coffre qui avait été abandonné là par Enée ou Cassandre, coffre qui devait être une malédiction pour le Grec qui s’en emparerait. Ouvrant le coffre, Eurypylos y trouva une vieille statue de bois représentant Dionysos, qui avait été sculptée par Héphaïstos et offerte par Zeus à Dardanos. Il émanait d’elle une telle sainteté qu’Eurypylos fut frappé de folie. L’oracle de Delphes lui dit qu’il serait guéri lorsqu’il aurait porté la statue dans une contrée où l’on accomplissait un sacrifice inaccoutumé. Quand il arriva à Patras, Eurypylos trouva les habitants sur le point de sacrifier un jeune homme et une jeune fille à Artémis. Comprenant que c’était là le sacrifice indiqué par l’oracle, il montra la statue de Dionysos; les gens, de leur côté comprirent que se réalisait l’oracle qui leur avait enjoint de cesser les sacrifices humains le jour où un roi étranger viendrait, amenant un dieu étranger. Eurypylos fut guéri, et les habitants de Patras adoptèrent le culte de Dionysos.

4. Fils de Poséidon et d’Astypalaea ; roi des Méropes de l’île de Cos. Alors que Héraclès revenait de Troie après l’avoir saccagée, Héra, de colère, lui envoya une violente tempête qui le jeta, avec son équipage, sur les côtes de Cos. Les Méropes prirent les marins grecs pour des pirates et essayèrent de les repousser. Cependant, Héraclès s’empara de la ville pendant la nuit et tua Eurypylos ; il fut blessé à son tour par Chalcodon.