Euménès, général d’Alexandre le Grand
Euménès, général d’Alexandre le Grand (Cardia, Chersonèse de Thrace, v. 360-316 av. J.-C.). Secrétaire de Philippe II de Macédoine, il devint ensuite celui d’Alexandre. Il commanda les hétaïres —► hétairie pendant l’expédition en Asie. Après la mort d’Alexandre il obtint le gouvernement de la Cappadoce, de la Paphlagonie et du Pont, héritage de Perdiccas. Il combattit victorieusement Néoptolème et Cratère qui furent tués dans ces combats. Bloqué par Antigonos dans la citadelle de Nora en Cappadoce (320), il réussit à s’enfuir et marcha vers l’Euphrate ; mais, trahi par ses soldats, il fut livré à Antigonos qui le fit égorger (316). Ce nom fut aussi porté par plusieurs rois de la dynastie des Attalides.
Liens utiles
- Pyrrhus319-272Roi d'ÉpireLa carrière d'Alexandre le Grand détermina la création d'un nouveau monde.
- Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev1769-1834Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sasévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens.
- Alexandre Borodine1833-1887Fils naturel du prince Gedeanow, médecin et chimiste, il reçut en musique les conseils deBalakirev et adhéra au groupe des Cinq dès sa création (1862) ; grand voyageur, il fut enAllemagne, comme tant d'autres, encouragé par Liszt.
- Alexandre Pouchkine par Wladimir Weidlé Voici le plus européen et le moins compris en Europe des grands écrivainsde la Russie, le plus grand et le plus intraduisible des poètes.
- Alexandre Pouchkine Éduqué dans la langue et la culture françaises, comme il était d'usage dansles familles aristocratiques russes au XIXe siècle, Pouchkine découvrit lescontes folkloriques grâce à sa grand-mère maternelle.