Databac

ÉTIOLOGIE

Du grec aitia, « cause », et logos, « discours », « étude », « science ». - Science des causes. - L’ensemble des causes d’un phénomène, d’une maladie (exemple : l’étiologie des névroses).  

ÉTIOLOGIE, n.f. (gr. aitia «cause» et logos «étude», «science»). Partie des sciences qui recherche les causes. Le terme est principalement utilisé en médecine (recherche des causes des maladies). — On l'utilise aussi en histoire. Cournot {Considérations sur la marche des idées, ch. I) préférerait l'expression «étiologie historique» à celle de «philosophie de l'histoire». — On l'utilise enfin en biologie.

ÉTIOLOGIE

Ce mot d’origine grecque, utilisé déjà par Démocrite pour désigner l’étude scientifique des causes, se rencontre surtout en médecine, l’étiologie médicale étant la recherche des causes d’une maladie. En histoire, chez Cournot, le terme signifie la réflexion sur la raison profonde des événements et se confond avec la philosophie de l’histoire.

ÉTIOLOGIE (n. f.) 1. — Science des causes. 2. — Ensemble des causes d’un phénomène, d’une maladie : l’étiologie des névroses.

Liens utiles