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Ethnogonie - Schelling

Ethnogonie

• Ethnologie philosophique, ou science dont l’objet est la naissance des peuples, à partir d’une humanité primitivement indivise. •• La préoccupation à laquelle vient répondre ce néologisme est la question de savoir comment naissent des peuples, c’est-à-dire de la différence au sein de l’identité humaine, et ce qui fait d’un peuple un peuple. Des peuples, c’est-à-dire aussi des mythologies, des langues (épisode biblique de la tour de Babel, qui n’est pas un philosophème mythique, mais un événement réel). ••• La séparation de l’humanité en peuples n’étant pas imputable seulement à des causes externes et naturelles, il reste à trouver le fondement d’une divergence interne, voire d’incompatibilités et d’antipathies mutuelles. C’est à une véritable « crise spirituelle » que Schelling reconduit cette divergence, dont la répercussion n’a pas manqué de se traduire par la diversité des langues, la langue étant elle-même un phénomène spirituel. Tout comme la séparation de l’humanité en peuples présuppose une humanité primitivement indivise, la diversité des langues présuppose une langue primitive commune à toute l’humanité (cette « langue radicale et primitive » dont parlait Leibniz). La « crise spirituelle » est intervenue avec l’émergence du polythéisme. Les « primitifs » sont ceux qui ont perdu le sentiment de cette appartenance à une commune humanité en étant, pour ainsi dire, trop « évolués ». Schelling aura donné ainsi un prolongement inattendu à la question posée par Fichte dans ses Discours à la nation allemande : qu’est-ce qu’un peuple ?

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