Databac

ÉTERNEL RETOUR

Chez Nietzsche, éternel retour de toutes choses, qui résulte du mouvement cyclique de l’existence. • La doctrine du retour éternel est déjà présente chez Héraclite, pour lequel le monde est appelé à s'éteindre et à se rallumer sans cesse. • D'après Nietzsche, seul le surhomme est capable d'affronter la pensée de l'éternel retour, c'est-à-dire de la répétition, à l'infini, des moindres instants de sa vie.
ÉTERNEL RETOUR. Dans le cadre d’une éternité du monde, les doctrines de l’éternel retour envisagent l’histoire du monde comme un déroulement cyclique. Les stoïciens, par l’intermédiaire d’Héraclite, ont emprunté une telle doctrine aux religions de l’Asie. Une longue période, de milliers d’années, constitue la Grande Année après laquelle le déroulement des événements recommence exactement comme il fut. Cette idée avait de quoi frapper l’imagination poétique. Elle a séduit Heine, Dostoïevski, Nietzsche. Pour celui-ci, nos actes acquièrent, de ce fait, une grande portée, une valeur d’éternité puisqu’ils se reproduiront. — Le savant Becquerel (Revue scientifique, 1911 ; «l’Évolution de la matière et des mondes») envisage une régénération possible de la matière qui va à l’encontre de l’idée de fin du monde par dégradation de l’énergie.
ÉTERNEL RETOUR
Théorie pythagoricienne et stoïcienne selon laquelle les choses reviennent, exactement semblables à ce qu’elles furent, après une période de plusieurs milliers d’années (la Grande Année). Cette périodicité de l’état du monde sera ultérieurement admise à titre de mythe poétique par divers auteurs, mais c’est avec Nietzsche qu’elle trouve une nouvelle vigueur, notamment par sa dimension morale et parce qu’elle constituerait l’équivalent d’un saut dans l’éternité ou l’immortalité, compatible avec, simultanément, le pessimisme à l’égard du monde contemporain et l’attente du surhomme.
RETOUR (ÉTERNEL —) 1. — Doctrine ant., en part, stoïcienne, selon laquelle, à l’issue d’une période donnée, les astres reprendront leur position initiale, et les choses seront de nouveau semblables à ce qu’elles ont été. 2. — Pour Nietzsche, thème complexe recevant en part, une interprétation cosmologique (retour du Même) et morale (« Ce que tu veux, veuille-le de telle manière que tu en veuilles aussi l'éternel retour », Deleuze).