Databac

ÉTENDUE

Du latin extendere, « déployer dans l'espace ». Portion finie et mesurée de l’espace. • Descartes fait de l'étendue l'attribut essentiel des corps. • Pour Spinoza, l'étendue (ou la matière) est l'un des deux seuls attributs de la substance divine qui soient connus par l'homme.

ÉTENDUE, n.f. (lat. extendere «étendre», «déployer»). ♦ 1° Se dit des choses matérielles qui ont la propriété de se déployer dans l’espace, qui peuvent se définir dans l’espace, par leurs dimensions. ♦ 2° La surface elle-même des corps matériels. ♦ 3° On retrouve le problème rencontré avec la notion d’espace. Y a-t-il une différence entre l’espace et l’étendue ? Chez Descartes, (Principes, II, 10-15) «l’espace ou le lieu intérieur, et le corps qui est compris dans cet espace ne sont différents aussi que par notre pensée. Car la même étendue en longueur, largeur et profondeur qui constitue l’espace constitue aussi le corps.» «Ainsi, nous ne distinguons jamais l’espace d’avec l’étendue en longueur, largeur et profondeur ; mais nous considérons quelquefois le lieu comme s’il était en la chose qui est placée, et quelquefois aussi comme s’il en était dehors. L’intérieur ne diffère en aucune façon de l’espace ; mais nous prenons quelquefois l’extérieur pour la superficie qui environne immédiatement la chose qui est placée (...) ou bien pour la superficie en général qui n’est point partie d’un corps plutôt que d’un autre». — Plus généralement on pense, avec Leibniz, que «l’étendue n’est qu’un abstrait» et «demande quelque chose qui soit étendue» (Ex. des principes du R. P. Malebranche). ♦ 4° Malebranche, dans sa théorie de la vision en Dieu, parle de l’étendue intelligible. C’est l’archétype du monde des corps, l’idée que nous devons consulter pour savoir ce qu’ils sont. ♦ 5° Dans la langue courante et s’inspirant de l’idée d’extension, on emploie «étendue» comme synonyme d’ampleur (étendue des connaissances).

ÉTENDUE
Portion finie ou partie limitée d’espace, ou encore propriété de tout ce qui est situé dans l’espace et qui en occupe une partie. Pour Descartes, l’étendue est l’attribut essentiel des corps, d’où la notion de « substance étendue » en longueur, largeur et profondeur, pour définir la nature de la matière prise en général. La notion d’étendue intelligible s’oppose chez Malebranche à l’« étendue locale ou matérielle », et désigne l’espace dont le mathématicien étudie les propriétés et l’idée archétype représentative en Dieu des choses créées. Kant a pour sa part montré que l’idée même d’étendue n’est compréhensible que relativement à un espace primitivement donné et objet d’intuition a priori.

ÉTENDUE (n. f.) 1. — Propriété de tout ce qui est situé dans l’espace. 2. — Portion limitée d’espace. 3. — Chez Descartes, attribut essentiel de la matière : « La même étendue qui constitue la nature du corps constitue aussi la nature de l'espace. » 4. —Étendue intelligible : pour Malebranche, idée archétype qui représente les corps dans l’esprit divin.



Liens utiles