ÉPOUSER (étymologie)
ÉPOUSER vient du verbe latin sponsare, fait sur le mot sponsus (fiancé) d'après le verbe spondere (promettre solennellement; en grec, spendein). La forme spo(n)sare est passée à esposer avec formation du e prosthétique. Le o initial devient ou en passant en français. D'où espouser, devenu épouser. Dans la famille de ce mot, notons le terme époux, du latin spô(n)sus (voir ci-dessus), avec un radical ou emprunté à épouser. On aurait dû avoir épeux selon les lois de la phonétique car le o latin accentué et libre donne eu en français comme dans hora > heure. Il en est de même pour le féminin épouse, qui a remplacé le vieux mot français oissor, lequel venait du latin uxor (épouse).
Liens utiles
- ÉPOUSER, v.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- SAND, Amandine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George(1er juillet 1804-8 juin 1876)EcrivainOrpheline élevée par sa grand-mère dans le domaine familial de Nohantpuis dans un couvent parisien, elle doit épouser à dix-huit ans le baronDudevant.
- LOUIS XII le Père du Peuple(27 juin 1462-1er janvier 1515)Roi de France (1498-1515)Pour en finir avec la lignée d'Orléans, Louis XI a contraint le fils du ducet poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves à épouser sa fille,Jeanne de France.