Épicurisme (thème littéraire)
Doctrine du philosophe athénien Épicure (341-270 av. J.-C.). C'est une philosophie complète qui donne de l'univers une explication matérialiste, éliminant toute intervention divine. Dans les temps modernes, on en a surtout retenu la morale. Pour Épicure, «le plaisir est le principe et la fin de la vie heureuse»; mais seuls sont légitimes les désirs naturels et nécessaires (satisfaire avec sobriété sa faim et sa soif); les désirs naturels et non nécessaires (nourritures et boissons rares) sont déjà à refréner; quant aux désirs non naturels et non nécessaires, ils sont condamnables. L'épicurisme permet de vivre en accord avec la nature (Nature, 1). Montaigne concilie l'épicurisme avec sa foi de chrétien en identifiant la nature à la volonté divine (Essais, III, 13). Pascal le critique et l'assimile au libertinage (Pensées). Voltaire affecte parfois un épicurisme provocant (Le Mondain). À l'exemple des poètes latins Lucrèce (98-55 av. J.-C.) et Horace (65-8 av. J.-C.), les poètes français ont chanté la conception épicurienne du bonheur : Ronsard, Odes, Amours («Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie»); La Fontaine, Fables, XI, 4 (Le Songe d'un habitant du Mogof). Certains modernes font l'apologie du plaisir sans référence particulière à l'épicurisme : cf. Plaisir.
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