Éoliens (mythologie)
Éoliens. Ils constituent une des trois grandes ethnies grecques avec les Doriens et les Ioniens. Leur nom signifie « mêlés », « bariolés », peut-être parce qu’ils étaient constitués par des peuples divers, mais de souche identique. Ils étaient apparentés aux Doriens, mais ils passèrent dans la Grèce achéenne quelques siècles avant les Doriens. Selon les auteurs anciens, leur berceau serait en Thessalie et ils se seraient installés d’une part en Béotie, aux côtés des Minyens, et d’autre part en Étolie, d’où ils seraient passés dans le Péloponnèse. Lors de l’invasion dorienne, un grand nombre d’entre eux émigra en Asie Mineure, où ils s’établirent dans la partie centrale de la côte, qui devint l’Éolide. Celle-ci comprenait une trentaine de villes, dont douze dominaient, qui formèrent une confédération dont les principales cités étaient Cymé, Larissa, Temnos, Aigæ, Myrina, Grynion, Pitané, Temnos, Assos et Smyrne, qui fut, par la suite, annexée à l'Ionie. Dans les îles, ils s’installèrent à Ténédos et surtout à Lesbos, où naîtra la poésie lyrique éolienne. Chaque année, des sacrifices solennels les réunissaient autour du sanctuaire d’Apollon Pornopien. Ils furent soumis aux Lydiens et aux Perses, et les gens de Lesbos aux Athéniens, avant d’être libérés par Alexandre, puis incorporés dans le royaume de Pergame.
EOLIENS. Envahisseurs qui s'installèrent en Grèce au cours du IIe millénaire av. J.-C., après les Achéens et les Ioniens. Ils occupèrent la Béotie et la Thessalie. Mais, après l'invasion des Doriens (vers 1200-1100 av. J.-C.), beaucoup émigrèrent vers la côte nord-ouest de l'Asie Mineure (qui prit le nom d'Éolide ou Éolie) et dans l'île de Lesbos. Voir Sapho.
Liens utiles
- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
- ANDROMAQUE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques
- Mythologie
- LES ARGONAUTES - Histoire de la mythologie
- Mythologie