ENTHOUSIASME (étymologie)
ENTHOUSIASME a été pris directement du grec enthousiasmos (transport divin) au temps de la Renaissance, époque où le goût des études grecques inspirait les humanistes. Le mot vient du verbe enthousiazein (être inspiré par la divinité), sur la racine théos (dieu). L'enthousiasme, c'est avoir en soi un dieu qui vous anime et vous inspire. La racine théos se retrouve dans théologie (traité sur la divinité), théogonie (histoire généalogique des dieux antiques), etc. Sur le mot enthousiasme ont été faits les mots enthousiaste (celui qui éprouve de l'enthousiasme) et enthousiasmer.
Liens utiles
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent
- Vous venez d'assister à la représentation théâtrale d'une pièce que vous avez aimée. Vous décidez alors de faire part de votre enthousiasme au metteur en scène.
- Un ancien ami journaliste, que Georges Du Roy néglige désormais, a assisté au mariage. Refusant de céder à l'enthousiasme que manifeste la foule, il porte sur Georges Du Roy, et sur la cérémonie dont il a été témoin, un regard peu complaisant. Il rédige un article qu'il compte faire publier. Ecrivez ce texte.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie