Databac

ENTHOUSIASME

ENTHOUSIASME. n.m. (gr. enthousiasmas «transport divin»). État d'ardeur et d'exaltation qui pousse à agir ou à créer. Pris au sens péjoratif : délire irrationnel. Au XVIIIe siècle, «enthousiasme» était utilisé en mauvaise part. Chez les «philosophes», en particulier chez Voltaire et dans différents articles de l'Encyclopédie, il représente une forme de crédulité voisine du fanatisme. Locke et Leibniz emploient ce terme dans le même sens de mysticisme irrationnel.

ENTHOUSIASME

« Être en Dieu », selon l’étymologie grecque. Dans l’Antiquité, délire sacré attribué à la possession divine, commune (et favorable, selon Platon) au prêtre, au guerrier, au musicien, au poète et même au philosophe dans sa quête du savoir.

enthousiasme, état d'excitation joyeuse, que les philosophes grecs (Platon en particulier, dans le dialogue Ion) attribuent à la possession divine (en gr. êntheos, être en Dieu), qui soulève et « transporte » l'esprit au-dessus des préoccupations humaines. Chose curieuse, l'Antiquité tenait l'ardeur passionnée que confère l'enthousiasme pour un état favorable au philosophe dans sa recherche de la vérité, tout autant qu'au musicien, au guerrier ou au prêtre.

ENTHOUSIASME (n m.) 1. — (Ant.) Délire sacré qui saisit l’interprète de la divinité. 2. — Au xviiie siècle, sert à désigner une vie morale intense ; souvent péj. chez Locke, Hume.

Liens utiles