énonciation (nom fém.)
L'énonciation, par opposition à l'énoncé, se définit comme le langage en action. Elle renvoie le lecteur au sujet parlant ou écrivant. Les marques de l'énonciation, qui trahissent la présence d'un narrateur dans l'énoncé, peuvent être un pronom personnel ou possessif, un adjectif ou un adverbe appréciatif ou affectif, un adverbe de temps ou de lieu, un démonstratif, un présent de l'indicatif dans un texte au passé.
Exemple
Mais, malgré les efforts et les remontrances du juge, Lucien ne répondit plus. La réflexion était venue trop tard, comme chez tous les hommes qui sont esclaves de la sensation. Là est la différence entre le poète et l'homme d'action: l'un se livre au sentiment pour le reproduire en images vives, il ne juge qu'après ; tandis que l'autre sent et juge à la fois. Lucien resta morne, pâle, il se voyait au fond du précipice où l'avait fait rouler le juge d'instruction à la bonhomie de qui, lui le poète, il s'était laissé prendre. (Honoré de Balzac, Illusions perdues).
Commentaire
Les marques de l'énonciation ouvrent une brèche dans l'énoncé. Comme un rappel soudain à la réalité, elles constituent une menace provisoire à la fiction poétique ou romanesque. Cependant, elles donnent également au texte profondeur et complexité en révélant les multiples couches de l'écriture.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Après avoir analysé les différentes situations d'énonciation, identifiez le(s) registre(s) mis en oeuvre dans les scènes reproduites ci- dessous. Dégagez la singularité de chacune d'elles.
- Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?