Databac

énonciation (nom fém.)

L'énonciation, par opposition à l'énoncé, se définit comme le langage en action. Elle renvoie le lecteur au sujet parlant ou écrivant. Les marques de l'énonciation, qui trahissent la présence d'un narrateur dans l'énoncé, peuvent être un pronom personnel ou possessif, un adjectif ou un adverbe appréciatif ou affectif, un adverbe de temps ou de lieu, un démonstratif, un présent de l'indicatif dans un texte au passé.
Exemple
Mais, malgré les efforts et les remontrances du juge, Lucien ne répondit plus. La réflexion était venue trop tard, comme chez tous les hommes qui sont esclaves de la sensation. Là est la différence entre le poète et l'homme d'action: l'un se livre au sentiment pour le reproduire en images vives, il ne juge qu'après ; tandis que l'autre sent et juge à la fois. Lucien resta morne, pâle, il se voyait au fond du précipice où l'avait fait rouler le juge d'instruction à la bonhomie de qui, lui le poète, il s'était laissé prendre. (Honoré de Balzac, Illusions perdues).
Commentaire
Les marques de l'énonciation ouvrent une brèche dans l'énoncé. Comme un rappel soudain à la réalité, elles constituent une menace provisoire à la fiction poétique ou romanesque. Cependant, elles donnent également au texte profondeur et complexité en révélant les multiples couches de l'écriture.


Liens utiles