Databac

ENCULTURATION

Processus de conditionnement conscient ou inconscient par lequel un individu assimile au cours de sa vie les traditions (en angl. : patterns of behavior) de son groupe et agit en fonction de celles-ci. A l'aide de cette notion on a cherché à établir une liaison entre le fait social considéré comme une chose en soi et le comportement de l'individu à travers lequel la culture se manifeste. Ce terme est souvent considéré comme synonyme de socialisation ou d’ « internalisation de la culture », bien que divers auteurs aient tenté d'assigner un sens spécifique à chacun de ces termes. Certains incluent dans la notion d'enculturation le processus de transmission de la culture et les phénomènes d'innovations (ou inventions) culturelles.

endoculturation Mot utilisé par certains auteurs pour désigner, dans une société donnée, le processus de transmission de la culture des générations anciennes aux générations plus jeunes, des adultes aux enfants. Ce serait la première phase du processus d'enculturation.  

ENCULTURATION. n.f. Sociologie. Adaptation à la culture dans laquelle on est né (éducation familiale, scolaire ; influences diverses : de la rue, des médias, etc.). L'acculturation est un phénomène différent, car il correspond à un changement de culture chez un être déjà enculturé.