embrassées (rimes)
Dans un groupement de vers, on dit que les rimes sont embrassées lorsqu’elles présentent le schéma a b b a. Exemple Un octogénaire plantait. «Passe encore de bâtir; mais planter à cet âge ! » Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage; Assurément il radotait. (Jean de La Fontaine, Fables, «le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes ».) Commentaire Ce système de rimes permet de fixer un cadre strict dans lequel sont enfermés les deux vers du milieu. Cette structure puissante fortifie la signification de l’ensemble.
Liens utiles
- RIMES de Enzio
- A la manière des textes du corpus, faites l'éloge (ou éventuellement la satire) des yeux et du regard d'une personne sous la forme d'un sonnet en alexandrins. L'éloge ou la satire du regard doit représenter les éléments de la personnalité de la personne décrite. (Sonnet : deux quatrains et deux tercets : rimes : ABBA ABBA CCD EED) ?
- EpigrammePoème court et satirique, qui " n'est souvent qu'un bon mot de deux rimes orné " (Boileau).
- Pietro Bembo1470-1547Ce cardinal vénitien qui se refusait à lire son bréviaire en latin de peur de gâter son style, futle premier de son époque à pétrarquiser, mais ses Rimes, ses dialogues sur l'amour intitulésAsolani ne méritent plus l'admiration qui les accueillit.