Eichmann, Adolf (Solingen 1906-Ramla, Israël, 1962) ; dirigeant nazi.
Eichmann, Adolf (Solingen 1906-Ramla, Israël, 1962) ; dirigeant nazi.
Représentant de commerce, il entre en 1932 dans la SS autrichienne. Mais c'est en Allemagne, et particulièrement à Dachau, qu'il reçoit son instruction. A partir de 1934, il détient un poste subalterne au sein des services de Heydrich, étudie en autodidacte et devient un spécialiste des questions juives. L'installation de « centres pour l'émigration juive » à Vienne et à Prague en 1938 lui per- met de faire la preuve de ses qualités d'organisateur. En 1940, Heydrich lui confie la direction du département des questions juives, Service IV B 4a, à l'administration centrale de la sécurité du Reich. Après le début de la campagne de Russie, Hitler décrète l'anéantissement des populations juives. Himmler donne alors l'ordre de construire les installations techniques nécessaires à ce programme. Puis Goering transmet à Heydrich l'ordre du Führer. E. est chargé ainsi de mener à bien cette « solution finale » en Pologne, puis dans treize autres pays d'Europe centrale et orientale. Il exécute sa mission avec fanatisme et se rend même de pays en pays pour donner une impulsion décisive aux déportations vers l'Est. Les autorités allemandes aussi bien qu'étrangères sont soumises à ses décisions concernant les questions juives. Ainsi, le système infernal mis en place par E. conduit à l'extermination de presque deux millions de juifs. Directement transmis à Heydrich, les communiqués de « réussite » des « groupes d'intervention » opérant en Russie sont scrupuleusement enregistrés par le service de déportation que dirige E. Après l'effondrement du IIIe Reich, E. réussit à s'enfuir. En 1960 il est enlevé en Argentine par les services secrets israéliens ; emmené à Jérusalem, il est condamné à mort le 11 décembre 1961 lors d'un procès. La condamnation à la pendaison est confirmée en appel ; la demande de grâce est rejetée par le président de l'État d'Israël et l'exécution de la sentence a lieu le 31 mai 1962.
EICHMANN, Adolf (Solingen, 1906-Ramla, Israël, 1962). Fonctionnaire allemand. Membre du parti nazi (1932), puis de la SS (Sections de sécurité), il se spécialisa à partir de 1938 dans la lutte contre les juifs puis fut chargé par Heydrich, à partir de 1942, de la Solution finale du problème juif. Arrêté en 1945 par les Alliés, il s'évada et émigra en Argentine. Découvert en 1960 par des agents secrets israéliens, il fut enlevé et amené en Israël. Condamné à mort après un long procès, il fut exécuté par pendaison. Voir Concentration et d'extermination (Camps de).
Liens utiles
- SARRAUT, Albert (1872-1962)Homme politique de tendance radical-socialiste, il est plusieurs fois ministre et président du Conseil de 1906 à 1940.
- C. E. 2 mars 1962, RUBIN DE SERVENS et autres, Rec. 143
- C.E. 21 déc. 1906, SYNDICAT DES PROPRIÉTAIRES ET CONTRIBUABLES DU QUARTIER CROIX-DE-SEGUEY-TIVOLI, Rec. 962, concl. Romieu (S. 19073.33, note Hauriou; D. 1907.3.41, concl. Romieu)
- C.E. 10 févr. 1905, TOMASO GRECCO, Rec. 139, concl. Romieu (S. 1905.3.113, note Hauriou; D.-1906.381, concl. Romieu)
- 1962, PPO crise de Cuba