ÉDUQUER (étymologie)
ÉDUQUER vient du verbe latin educare, fait sur ducere (conduire) avec le préfixe ex- (simplifié en e-) = «hors de». Le verbe français, de formation savante, n'est vraiment en usage que depuis le XVIIIe siècle, le « Siècle des lumières» où les philosophes (Voltaire, Rousseau, Condorcet) ont formulé explicitement la notion d'éducation. Autres mots de la famille : éducable, éducateur, rééduquer, rééducation. Il faut remarquer que les Latins ne donnaient pas au verbe educare, comme sens premier, celui que nous donnons au mot éduquer. Ils lui donnaient d'abord le sens de «nourrir», «élever» au sens de «faire pousser».
Liens utiles
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
- La littérature est-elle d'abord un moyen d'éduquer ou de distraire ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- MICHELLouise(1830-1905) Ecrivain révolutionnaire Fille naturelle d'une femme de chambre et d'un châtelain, Louise Michel a tôt l'ambition d'éduquer le peuple pour conjurer la misère.