Databac

écholalie ou échophrasie

écholalie ou échophrasie, répétition en écho, par un sujet, des mots et des phrases prononcés devant lui. Ce trouble du langage apparaît chez les déficients mentaux, influençables, et dans certains états démentiels.

écholalie (gr. êkhô, écho, et /a/ê, bavardage), répétition immédiate, par un individu, des sons (mots ou phrases) entendus. — L'écholalie correspond au langage de l'enfant jusqu'à environ six ou sept ans, où s'achève l'âge des gazouillements et des monologues collectifs (lorsqu'on laisse plusieurs enfants entre eux). On l'observe également chez les sujets particulièrement suggestibles ou dans les cas de déficit intellectuel important.

Écholalie. Répétition de la dernière syllabe d’un mot, du dernier mot d’une phrase ou de la dernière phrase d’un discours, en écho :
OCTAVE Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle ? SYLVESTRE De votre oncle. OCTAVE A qui mon père les a mandées par une lettre ? SYLVESTRE Par une lettre.
(Molière, Les Fourberies de Scapin)
Un cas particulier est constitué par la rime couronnée dans laquelle une syllabe est répétée à la fin du vers :
Moy, malheureux, qui suis de complains plains, Confit en deuil et en ordure dure, Et pou ou néant, les maulx dont suis plains plains Et voy en moy toute laidure dure.
(Pierre Fabri, Le Grand et Vrai Art de pleine rhétorique}
et par la rime fratrisée dans laquelle le mot qui apparaît à la fin du vers est repris au début du vers suivant :
En désespoir mon cuer se mire; Mire je n’ay si non la mort : Mort voudroie estre sans support
(Traictie de l’Art de rhétorique)
L’écholalie est aussi un trouble du langage, qui est utilisé comme tel par Beckett (cf. En attendant Godot).