écart (nom masc.)
Toute figure de style présente un écart par rapport à une norme. Il existe différents types d’écarts : les écarts perçus au niveau phonique (ex. 1) et les écarts perçus au niveau sémantique (ex. 2). Dans ce second type d’écart, on distingue les écarts de type paradigmatique (où l’on substitue un mot à un autre) [ex. 2a] et les écarts de type syntagmatique (où l’on joue sur les accrochages des mots entre eux et sur la syntaxe) [ex. 2b].
Exemples
1. Va la pépé, va la pêcher toi-même. (Jacques Prévert, Chansons.) 2a. Cette faucille d'or dans le champ des étoiles. (Victor Hugo, la Légende des siècles, «Booz endormi».) 2b. Rome, Punique objet de mon ressentiment! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant! Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! (Pierre Corneille, Horace, acte IV, sc. 5.)
Commentaire
Un écart stylistique est le produit d’un travail sur la phrase. Ici le redoublement de sons (ex. 1), la métaphore (ex. 2a) et l’anaphore (ex. 2b) renforcent le sens et le rythme de chaque phrase.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?