Databac

écart (nom masc.)

Toute figure de style présente un écart par rapport à une norme. Il existe différents types d’écarts : les écarts perçus au niveau phonique (ex. 1) et les écarts perçus au niveau sémantique (ex. 2). Dans ce second type d’écart, on distingue les écarts de type paradigmatique (où l’on substitue un mot à un autre) [ex. 2a] et les écarts de type syntagmatique (où l’on joue sur les accrochages des mots entre eux et sur la syntaxe) [ex. 2b].

Exemples

1. Va la pépé, va la pêcher toi-même. (Jacques Prévert, Chansons.) 2a. Cette faucille d'or dans le champ des étoiles. (Victor Hugo, la Légende des siècles, «Booz endormi».) 2b. Rome, Punique objet de mon ressentiment! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant! Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! (Pierre Corneille, Horace, acte IV, sc. 5.)

Commentaire

Un écart stylistique est le produit d’un travail sur la phrase. Ici le redoublement de sons (ex. 1), la métaphore (ex. 2a) et l’anaphore (ex. 2b) renforcent le sens et le rythme de chaque phrase.

Liens utiles