DU BARRY (MARIE-JEANNE BÉCU, COMTESSE)
Née en 1746, fille d'une couturière, Jeanne Bécu, courtisane à Paris, fut remarquée par le comte Du Barry qui la prostitua dans les cercles de jeux et qui la présenta à Louis XV en 1759. Devenue la maîtresse en titre du roi (la Pompadour était morte depuis quatre ans), la Du Barry se mêla d'intrigues et de politique, obtenant le renvoi de Choiseul. À la mort du roi, elle fut reléguée dans un couvent, d'où les révolutionnaires la sortirent pour la conduire à l'échafaud, en 1793.
Fille naturelle d'un commis aux barrières, modiste à Paris, puis pensionnaire d'une maison de prostitution, elle fut présentée à Louis XV en 1768 par le comte Jean Du Barry, dont elle avait été la maîtresse et qui spéculait sur ses charmes. Le roi, presque sexagénaire, tomba amoureux d'elle, lui fit épouser, pour lui donner un rang à la cour, Guillaume Du Barry, frère du comte Jean, et lui accorda un immense crédit. La Du Barry devint l'instrument de toutes les intrigues de la cour. Elle contribua à la disgrâce de Choiseul, à la faveur du duc d'Aiguillon et du chancelier Maupeou, ainsi qu'à l'exil des parlements (1771), captivant Louis XV par sa beauté et sa gaieté. Le roi fit bâtir pour elle le pavillon de Louveciennes, près de Marly. Après la mort de Louis XV (1774), elle se retira de la cour et vécut ignorée jusqu'à la Révolution. En 1792, elle alla en Angleterre pour mettre ses diamants en sûreté et fit courir le bruit qu'on les lui avait volés. Arrêtée à son retour, accusée d'intrigues royalistes, elle fut condamnée à mort et monta sur l'échafaud en 1793.
DU BARRY, Jeanne BÉCU, comtesse (Vaucouleurs, 1743-Paris, 1793). Favorite de Louis XV. Issue d'un milieu très modeste, pensionnaire d'une maison de prostitution, elle fut présentée à un Louis XV presque sexagénaire. Mariée à Guillaume Du Barry, elle se trouva au centre des intrigues de la cour et contribua à la chute de Choiseul et à l'avènement de Maupeou. Après la mort du roi, elle quitta la cour et se retira au château de Louveciennes, près de Marly, que Louis XV avait fait construire pour elle. Elle fut arrêtée et guillotinée lors de la Révolution.
Liens utiles
- BARRY, Jeanne Bécu, comtesse du (1743-1793)Favorite de Louis XV, elle en est la maîtresse et se trouve au centre des intrigues de la cour.
- LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)Responsable en grande partie de " l'affaire du collier " qui discrédita l'innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de(29 décembre 1721-15 avril 1764)DameSa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'unfermier général, Le Normant d'Etiolles.
- LOUIS XII le Père du Peuple(27 juin 1462-1er janvier 1515)Roi de France (1498-1515)Pour en finir avec la lignée d'Orléans, Louis XI a contraint le fils du ducet poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves à épouser sa fille,Jeanne de France.
- Comtesse de ParabèreXVIIIe siècleDame d'atours de la duchesse de Berry, fille aînée du Régent, Marie-Madeleine de LaVieuville, comtesse de Parabère devint en 1715 la reine des Roués et des petits soupers où elleétait surnommée " le Gigot " ou " le Petit Corbeau noir ".