Doyen
Doyen. — Dr. adm. — Professeur élu par les membres du corps enseignant et placé à la tête d’une Faculté, dans l’organisation de renseignement supérieur antérieure à la loi d’orientation du 12 novembre 1968. Aujourd’hui, le Directeur d’une U.F.R. porte parfois ce titre, cette U.F.R. désirant reprendre le nom de Faculté. Membre le plus ancien dans la fonction (ainsi conseiller Doyen de chaque chambre de la Cour de cassation), ou le plus âgé d’une assemblée (ainsi, doyen d’âge à l’Assemblée Nationale).
Liens utiles
- Etienne Bonnot de Condillac par Georges Le RoyProfesseur à la Faculté des Lettres de Dijon, Doyen honoraire L'oeuvre de Condillac ne compte pas parmi les plus grandes.
- David Téniers, le Jeune1610-1690Peintre de genre, de paysages, de portraits, né à Anvers, fils et élève de David Téniers leVieux, influencé par Brouwer ; franc-maître en 1633, doyen en 1644 ; il épousa la fille deBrueghel de Velours, filleule de Rubens.
- Tobie Verhaecht1561-1631Paysagiste né et mort à Anvers, franc-maître en 1590, doyen en 1594 et 1595.
- Édouard Brown-Sequard par Léon BinetDe l'Institut, Doyen de la Faculté de médecine, Paris Né à Port-Louis en 1817, fils d'un officier américain de marine marchandeet d'une Française, Ch.
- Pierre-Henri Valenciennes1750-1819Né à Toulouse, mort à Paris, formé par Doyen et par l'étude de Claude Lorrain et dePoussin à Rome ; auteur d'un traité sur les éléments de la perspective.