Databac

disjonction (nom fém.)

disjonction (nom fém.)

Appelée aussi parataxe, la disjonction est une technique d’écriture où l’on juxtapose des mots ou des groupes de mots en supprimant le plus possible d’articulateurs ou mots de liaison.

Exemple Madame de Castries était un quart de femme, une espèce de biscuit manqué, extrêmement petite, mais bien prise, et aurait passé dans un médiocre anneau, ni gorge ni menton, fort laide, Pair toujours en peine et étonnée... (Saint-Simon, Mémoires.)

Commentaire La disjonction rend l’expression plus tonique. Elle rapproche des réalités dont elle révèle le sens par contraste.

DISJONCTION

Caractère des jugements ou des propositions affirmant une alternative. On parle de disjonction exclusive lorsqu’un membre de cette dernière est nécessairement vrai, les membres de l’alternative s’excluant mutuellement.

DISCOURS, DISCURSIF, UNIVERS DU DISCOURS

Le discours est l’expression de la pensée rationnelle sous forme d’une suite de jugements portant sur des opérations et des concepts partiels. On distingue, selon leur contenu et la connaissance qu’ils peuvent avoir de leurs enchaînements internes, le discours banal ou quotidien (y compris politique) du discours scientifique (défini par son objet) et du discours philosophique (capable, en outre, de savoir comment il s’effectue). ♦ Dans la logique de Morgan (1846), l’expression « univers du discours » désigne l’ensemble des éléments et classes intervenant pour assurer la cohérence d’un jugement. Par exemple : « Le renard ment » est vrai dans l’univers de la fable, mais non dans celui de la zoologie. ♦ Par opposition à intuitif, le mot discursif caractérise toute opération de pensée (intelligence, raisonnement, jugement) qui atteint son but en passant par une série d’opérations partielles intermédiaires.

Liens utiles