disjonction (nom fém.)
disjonction (nom fém.)
Appelée aussi parataxe, la disjonction est une technique d’écriture où l’on juxtapose des mots ou des groupes de mots en supprimant le plus possible d’articulateurs ou mots de liaison.
Exemple Madame de Castries était un quart de femme, une espèce de biscuit manqué, extrêmement petite, mais bien prise, et aurait passé dans un médiocre anneau, ni gorge ni menton, fort laide, Pair toujours en peine et étonnée... (Saint-Simon, Mémoires.)
Commentaire La disjonction rend l’expression plus tonique. Elle rapproche des réalités dont elle révèle le sens par contraste.
DISJONCTION
Caractère des jugements ou des propositions affirmant une alternative. On parle de disjonction exclusive lorsqu’un membre de cette dernière est nécessairement vrai, les membres de l’alternative s’excluant mutuellement.
DISCOURS, DISCURSIF, UNIVERS DU DISCOURS
Le discours est l’expression de la pensée rationnelle sous forme d’une suite de jugements portant sur des opérations et des concepts partiels. On distingue, selon leur contenu et la connaissance qu’ils peuvent avoir de leurs enchaînements internes, le discours banal ou quotidien (y compris politique) du discours scientifique (défini par son objet) et du discours philosophique (capable, en outre, de savoir comment il s’effectue). ♦ Dans la logique de Morgan (1846), l’expression « univers du discours » désigne l’ensemble des éléments et classes intervenant pour assurer la cohérence d’un jugement. Par exemple : « Le renard ment » est vrai dans l’univers de la fable, mais non dans celui de la zoologie. ♦ Par opposition à intuitif, le mot discursif caractérise toute opération de pensée (intelligence, raisonnement, jugement) qui atteint son but en passant par une série d’opérations partielles intermédiaires.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?