Dis
Dis. Dans la religion romaine, roi des Enfers, équivalent du dieu grec Pluton (un autre nom d'Hadès), dont le nom Dis (c.-à-d. Dives, «riche») en est peut-être la traduction latine. Pendant les guerres puniques, le Sénat décida d'introduire à Rome des rites religieux étrangers pour soutenir le moral du peuple. En 249 et 270 av. J.-C., le Sénat institua des fêtes propitiatoires pour Dis et Proserpine, les homologues romains des divinités infernales grecques Pluton et Perséphone. Dans la littérature latine classique, Dis est simplement devenu un symbole de la mort.
Liens utiles
- Dis moi ton corpus je te dirais quelle est ta problématique
- Dic cur hic ! / Dis-moi pourquoi tu es ici !
- Dis (Dis Pater, Dispater) Roman The richest of the ancient Roman gods; a god or king of the Underworld (2), the realm of the dead.
- venu à escorter les Juifs américains dans les shtetls de leurs ancêtres, et il nous avait répondu, avec un peu de circonspection, Je ne dis pas ce que je fais à la plupart des gens, je ne crois pas qu'ils comprendraient.
- Orcus Roman Either an ancient Roman god of the Underworld (2) or an alternative name for Dis, the primary Roman god of this land of the dead.