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Dionysies

Dionysies. Fêtes du dieu Dionysos en Grèce, qui comprenaient des spectacles dramatiques. L'Attique célébrait deux fêtes sous ce nom : les Petites Dionysies ou Dionysies rurales au mois de Poséidéion (décembre), dont la procession fut imitée de manière mémorable dans les Acharniens, et les Grandes Dionysies à Athènes même, au mois d'Élaphébolion (mars), les plus importantes. Ces Dionysies furent instituées, ou du moins considérablement étoffées, en 534 av. J.-C. par le tyran Pisistrate qui importa le culte d'Éleuthères (sur la frontière entre l'Attique et la Béotie, au nord d'Éleusis). La statue du dieu se trouvait dans le vieux temple de Dionysos, dans l'enceinte du théâtre. Un ou deux jours avant le commencement de la fête, on sortait la statue du temple pour l'emporter dans un autre, situé en dehors d'Athènes près de l'Académie ; en l'escortant pour son retour vers le théâtre, à la lueur des torches, les Athéniens pouvaient ainsi reconstituer son arrivée d'Éleuthères. La statue présidait ainsi à toutes les représentations organisées en l'honneur du dieu. Les Grandes Dionysies commençaient le dixième jour du mois d'Élaphébolion par une grandiose procession religieuse (dont l'un des éléments marquants était le phallus porté en procession en l'honneur du dieu), procession qui se terminait par des sacrifices et des libations que les dix stratèges offraient dans l'enceinte du temple de Dionysos. Les chorèges des différents spectacles, chacun revêtu de sa robe, participaient à la procession. Une des accusations de Démosthène contre Midias fut que ce dernier avait en partie détruit la couronne d'or et la robe brodée d'or que l'orateur, qui était chorège, avait l'intention de porter. La fête durait cinq jours, semble-t-il, pendant lesquels cinq comédies étaient représentées, une chaque après-midi, précédée pendant deux jours par des concours de dithyrambes et pendant trois jours par des tragédies et des drames satyriques ; les festivités commençaient à l'aube. Pendant la guerre du Péloponnèse, pour économiser l'argent et le temps, la fête ne dura que quatre jours et on ne représenta que trois comédies. Au moment des Grandes Dionysies, à la fin de l'hiver, les mers étant navigables, nombreux étaient les visiteurs qui se rendaient à Athènes (ce qui n'était pas le cas pour les Lénéennes). Pendant l'existence de la confédération de Délos, c'était alors que les alliés apportaient leur tribut à Athènes ; le tribut était étalé dans l'orchestre du théâtre. C'était aussi le moment où les ambassadeurs étrangers étaient reçus, et où les enfants des Athéniens morts au combat pour Athènes participaient à une parade dans le théâtre. On annonçait les noms des citoyens qui avaient reçu une couronne en tant que bienfaiteurs publics. Ce fut aux Grandes Dionysies de 338 av. J.-C. que Démosthène, sur une proposition de Ctésiphon, devait recevoir sa couronne . La fête devint ainsi pour les Athéniens une manifestation patriotique de la supériorité culturelle et politique de leur cité.

DIONYSIES. Dans la Grèce antique, fêtes célébrées en l'honneur de Dionysos, dieu du vin, de l'extase et de la végétation luxuriante. Fêtes paysannes, elles étaient marquées par des choeurs dansant et chantant des hymnes en l'honneur du dieu (le dithyrambe), déguisés en satyres (compagnons de Dionysos, divinités à corps humain, à cornes et pieds de bouc) guidés par le coryphée racontant les aventures du dieu. C'est de ces dithyrambes que devait naître la tragédie grecque. En Attique, ces fêtes étaient célébrées plusieurs fois dans l'année, mais c'était les Grandes Dionysies d'Athènes (en mars) qui avaient le plus d'importance. Elles célébraient la naissance du printemps, duraient six jours et étaient l'occasion de grandes représentations théâtrales où concoururent les grands poètes Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.