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Dionysiaque

Dionysiaque Terme emprunté à Nietzsche pour caractériser les formes d’art dont la dominante est le jaillissement créateur, l’enthousiasme, la profusion, l’exubérance et parfois le désordre. Nietzsche oppose le dionysiaque à I’ « apollinien » qui se rapporte à l’art caractérisé par la priorité du travail sur l’enthousiasme de l’inspiration, la mesure et l’équilibre. L’opposition dionysiaque-apollinien recouvre souvent l’opposition baroque-classique. Le mot « dionysiaque » est formé sur le nom d’un dieu grec, Dionysos (Bacchus chez les Romains), dont le culte donnait parfois lieu à des manifestations un peu frénétiques.

DIONYSIAQUE adj. - Caractéristique d’une attitude ou d’un style dans lesquels dominent l’enthousiasme, le délire, l’inspiration. ETYM. : dérivé évidemment de Dionysos. Dionysos, dieu grec que les Romains nommaient Bacchus, était le dieu du Vin, de l’ivresse, du Désordre et de la Fête. L’adjectif dionysiaque, formé à partir de ce nom, n’a de sens que dans l’opposition entre « apollinien » et « dionysiaque » qu’introduit le philosophe allemand Nietzsche dans son livre Naissance de la tragédie (1872). Apollon, le dieu du Soleil, de la Lumière, y est présenté comme la figure inversée de Dionysos et donc associé à la mesure, à l’équilibre et à l’ordre. C’est tout le jeu contradictoire entre apollinien et dionysiaque, entre un principe d’ordre et un principe de désordre qui constituerait la tragédie grecque et, au-delà, peut-être, pourrait-on ajouter, tout art véritable.

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