Diogène Laërce
Diogène Laërce. Écrivain grec originaire de Laerte en Cilicie, auteur de la Vie des philosophes. Il vécut probablement dans la première moitié du IIIe siècle apr. J.-C. mais on ne sait rien de sa vie. Dans son ouvrage, en dix livres, il se propose de parler des principaux penseurs grecs (le mot inclut des hommes tels que Solon, le poète et réformateur athénien, et Périan-dre, tyran de Corinthe), au nombre de quatre-vingt-deux, depuis Thalès (v. 600 av. J.-C.) jusqu'à Épicure (IVe s. av. J.-C.). Diogène était un écrivain appliqué mais il a compilé son ouvrage à partir d'uvres de biographes antérieurs et d'abréviateurs des doctrines philosophiques, si bien qu'il est parfois très éloigné des uvres de ces philosophes eux-mêmes. Heureusement, il a l'habitude de citer ses sources et il est ainsi possible de savoir, dans une certaine mesure, quand on peut se fier à son témoignage. Son uvre est d'autant plus précieuse qu'elle a conservé les maximes et trois lettres d'Épicure, ainsi que l'épigramme de Callimaque sur la mort de son ami Héraclite. Diogène a aussi écrit de la poésie (peu fameuse), dont il cite des extraits dans ses Vies.
Liens utiles
- L'oeuvre de Zénon d'Elée Les écrits d'Héraclite, de Parménide, de Zénon et des autres " Présocratiques " nenous sont connus que par des Fragments rapportés par Platon, Aristote et lesdoxographes héllénistiques comme Aétius, Diogène Laërce, Simplicius, etc.
- L'oeuvre de Chrysippe Selon Diogène Laërce, il avait écrit plus de sept cent ouvrages, dont quelquesfragments seulement (de logique, de physique et de morale) sont parvenus jusqu'ànous.
- Diogène le Cynique413-327 av.