DIMANCHE
Dies Solis, ou jour du Soleil, appelé jour du Seigneur, fêté et férié pour les chrétiens qui en firent le premier jour de la semaine, à l'instar du calendrier juif (le lendemain du sabbat, samedi) ; le dimanche est le jour de la résurrection du Christ. Les quatre dimanches de l'Avent sont les quatre dimanches qui précèdent le jour de la Nativité.
Liens utiles
- Jules Laforgue (1860-1887), Les Complaintes, « Complainte d'un autre dimanche ». Commentaire
- Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
- Alan Sillitoené en 1928Saturday Night and Sunday Morning (Samedi soir, dimanche matin 1958) fut accueilli comme lemeilleur roman prolétaire depuis les années trente.
- Comment éconduire un créancier Monsieur Dimanche Acte IV, scène 3 - Dom Juan de Molière
- La Fête-DieuLa Fête-Dieu : le jeudi après La Trinité (ou le dimanche suivant selonles pays et les régions), la Fête-Dieu, ou solennité du Corps du Christ,célèbre l'Eucharistie.