DIKTONIUS Elmer. Poète finlandais d'expression suédoise
DIKTONIUS Elmer. Poète finlandais d'expression suédoise. Né et mort à Helsinki (20 janvier 1896-25 septembre 1961). Fils d'un prote, il quitta l'école à seize ans pour se consacrer à la musique. Il jouait de la flûte, composait et donnait également des leçons. C'est ainsi qu'il eut comme élève Otto Kuusinen, futur chef des « rouges » dans la guerre civile de 1918 et dirigeant du Parti Communiste finlandais. Celui-ci eut une influence décisive sur la formation politique et littéraire de Diktonius et l'aida après un concert au cours duquel Diktonius avait présenté ses propres compositions, qui firent scandale à composer son premier recueil de poésie, Mon poème [1921], commençant par le fameux poème « Le Jaguar » qui est considéré comme le coup d'envoi du « modernisme ». C'était aussi, en quelque sorte, un programme : la brutalité, le dynamisme comme condition de vie. Il fut repris dans Chants durs [1922]. C'est à cette époque que Diktonius fit la connaissance d'Edith Sôdergran et de Hagar Olsson et qu'ils fondèrent la revue éphémère, mais capitale dans l'évolution de la littérature nordique, Ultra, L'année suivante, paraissait Mer jeune [1923] contenant, entre autres, les premières traductions de Sandburg, Edgar Lee Masters et Erza Pound. Diktonius entrait en même temps au journal Arbetarbladet social-démocrate comme critique. Dans les recueils Flammes pointues [1924] et Charbon [1927] entre un élément social nouveau. De ces années date aussi la prose nonchalante d'Onnela (1925), chantant le charme de la campagne finlandaise, et le petit récit Jeanne Kubik, une gravure sur bois en paroles [1932], mettant en scène un soldat rouge. C'est aussi un soldat communiste, Eemeli-le-rouge, qui est le héros du cycle de ballades que contient Fort mais sombre (1930) qui par ailleurs marque une évolution de la poésie explosive et brutale vers un certain mûrissement, perceptible dans Tendresse terrestre [1938] et Pressentiment [1942], et également dans la prose, mêlée de poésie, de Terre et nuages [1934]. Le recueil D'Herbe et de granit [ 1936] réunit un choix de poèmes antérieurs et des poèmes nouveaux. Avec Citoyens de la république finlandaise, publié en plusieurs recueils (1935-1940), Diktonius invente une forme nouvelle, entre le poème en prose, le Fortrait et la nouvelle. On en retrouve écho dans les pièces en prose de Sauna automnal [1943]. Après la guerre, il a publié les recueils Autrement [1948] et Printemps en novembre [1951] ainsi qu'un recueil en finnois : [Lettres et bariolages, 1956]. Sa critique musicale a été publié dans Opus 12 (1933).
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