Databac

DIANE

DIANE. Vieille déesse sylvestre italique, protectrice des êtres sauvages et des femmes. Elle était identifiée à la déesse grecque Artémis.

DIANE Patronne de la fédération des cités latines, protectrice des esclaves, Diane la Romaine, vieille déesse des Bois, de la Lumière et des Montagnes, d’origine italique (c’est-à-dire issue des premières populations indo-européennes d’Italie), fut identifiée à la Grecque Artémis. Un temple lui était dédié sur les bords du lac Nemi ; le prêtre qui y officiait était en fait un esclave qui devait, pour parvenir à la dignité de prêtre, tuer de ses mains son prédécesseur.

Diane. Déesse italique des bois et de la nature, protectrice des femmes, identifiée avec la déesse grecque Artémis; son culte était très répandu en Italie. Elle eut très tôt un temple à Rome, situé sur l’Aventin et fondé, selon la tradition, par le roi Servius Tullius (578-535 av. J.-C.). Le poème 34 de Catulle, l'Hymne à Diane, décrit le rôle de la déesse. Le haut lieu du culte de Diane se trouvait à Aricie, sur les rives du lac de Némi dans les monts Albains. Le sanctuaire se trouvait dans un bosquet où elle était honorée avec Égérie et un dieu des forêts appelé Virbius, identifié plus tard au Grec Hippolyte. Le sacerdoce était confié à un esclave fugitif, appelé rex («roi») après qu’il eut cassé la branche d’un certain arbre du bosquet et tué son prédécesseur. Diane était peut-être considérée comme une déesse lunaire. Adorée aux carrefours (comme Hécate), elle portait aussi le titre de «Trivia» (trivium, « croisement de trois routes »).




DIANE. Divinité romaine assimilée à l'Artémis grecque. Fille de Jupiter et de Latone, soeur d'Apollon, Diane est la déesse de la chasse, des bois et de la nature et la protectrice des femmes.

Liens utiles