déterminant (nom masc.)
On appelle déterminant le mot qui, placé devant le nom, permet d’actualiser ce nom à l’intérieur d’une phrase. On distingue plusieurs catégories de déterminants : — les articles (définis, indéfinis, partitifs); — les adjectifs déterminatifs (démonstratifs, possessifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs). Un nom peut recevoir plusieurs déterminants.
Exemple
Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier : comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable. (Marcel Proust, Un amour de Swann.)
Commentaire Sorti du dictionnaire, un nom ne prend son sens exact que dans le contexte du vers ou de la phrase. Le déterminant qui le précède lui donne alors sa véritable identité, même si le degré de détermination varie en fonction du déterminant: on distingue ainsi des déterminants forts comme l’article défini, l’adjectif possessif ou démonstratif, et des déterminants plus faibles comme l’article indéfini. L’effet produit par le déterminant est, dans tous les cas, l’inscription du nom dans le réel, avec les nuances attachées à chaque catégorie de déterminants (ex. : le lien de possession pour les adjectifs possessifs).
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?