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Descartes: L'indifférence

(...) L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai prise lorsque j'ai écrit que le plus bas degré de la liberté est celui où nous nous déterminons aux choses pour lesquelles nous sommes indifférents. Mais peut-être d'autres entendent-ils par indifférence la faculté positive de se déterminer pour l'un ou l'autre de deux contraires, c'est-à-dire de poursuivre ou de fuir, d'affirmer ou de nier. Cette faculté positive, je n'ai pas nié qu'elle fût dans la volonté. Bien plus, j'estime qu'elle s'y trouve, non seulement dans ces actes où elle n'est poussée par aucune raison évidente d'un côté plutôt que de l’autre, mais aussi dans tous les autres ; à tel point que, lorsqu'une raison très évidente nous porte d’un côté, bien que moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons. Car il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou d'admettre une vérité évidente, pourvu que nous pensions que c'est un bien d'affirmer par là notre libre arbitre. Descartes. Questions 1) Développez l'argumentation et la thèse centrale du texte. 2) Expliquez : « bien que, moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons ». 3) Affirme-t-on sa liberté en refusant d'admettre une vérité évidente ? Parties du programme abordées : - La vérité. - La volonté. - La liberté.

Analyse du sujet : Un texte classique où Descartes cerne la notion de liberté : au niveau le plus bas, celui développé ici, elle est pouvoir de choisir, de dire oui ou non. (Cependant, devant l'idée claire et distincte, l'expérience de la liberté change de signification et devient irrésistible adhésion à l'évidence.)

Conseils pratiques : Pour traiter la troisième question, appuyez-vous solidement sur votre cours. Montrez la liaison entre liberté et raison. Rappelez la position de Kant.

Bibliographie : Descartes, Méditations métaphysiques, Garnier-Flammarion. Descartes, Les Passions de l'âme, Gallimard. Spinoza, Éthique, Garnier-Flammarion. Kant, Fondements de la Métaphysique des moeurs, Delagrave. Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, Tel.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : classique.

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